1er appel à communication
Plus de détails »
........................................................

Date limite de soumission
20 Decembre 2012
........................................................

Notification d’acceptation
25 Fevrier 2013
........................................................

Version finale
11 Mars 2013
........................................................

arts-pi

ensi

telecom-bretagne

inria

sfgbm

ets

TS Traitement du signal

IRBM
Tutoriaux

Tutorial 1                                                                        Tutorial 2                                                                      

.......................................................................................................................................................................................................................

Tutorial 1

  • Talk: From Image Processing and Computer Vision to Brain Imaging : A journey through   geometries and computational models.

Presenter :

Rachide Deriche
Research Director
Head of the ATHENA Project-Team
Office: Byron Bldg - Y405
INRIA, 2004 Route des Lucioles
BP 93 - 06902 Sophia-Antipolis - France
Tél: +33 4 92 38 78 32
Web: http://www-sop.inria.fr/members/Rachid.Deriche

Résumé

Dans cette cette conférence, je passerai en revue un certain nombre de contributions importantes en traitement d'image, vision par ordinateur et neuroimagerie où l'apport de la modélisation géométrique nous a permis de faire des avancées significatives. L'apport des géométries différentielle et projective sera abordé en premier et illustré dans le domaine du traitement d'image et de la Vision par ordinateur avec quelques résultats en segmentation active par ensembles de niveaux, construction de mosaiques, et reconstruction de modèles 3D. J'aborderai ensuite le domaine de la neuroimagerie et plus particulèrement celui de l'imagerie cérébrale computationnelle. Un accent particulier sera mis sur le remarquable apport de la géométrie Riemannienne dans le traitement des données d'IRM de diffusion. Nos algorithmes d'estimation et de segmentation de données d'IRM du tenseur de diffusion seront présentés et appliqués à des fins de cartographie cérébrale par tractographie et reconstruction 3D des fibres de la matière blanche.

Les articles en relation avec les différentes approches présentées sont accessibles via la page de l'auteur : https://team.inria.fr/athena/team-members/rachid-deriche/

 

Tutorial 2

  • Talk: Une approche morpho-fonctionnelle pour l'analyse de l'appareil locomoteur humain.

Presenter :

Valérie Burdin
MC HDR à Télécom Bretagne-Institut Mines Télécom

Résumé

Ce tutoriel adresse mes travaux de recherche qui s'inscrivent dans les activités du Laboratoire de Traitement de l'Information Médicale INSERM U1101 LaTIM et plus particulièrement dans le groupe Thérapies interventionnelles.
Je présente ici des développements méthodologiques et leurs applications dans le domaine médical avec comme objectif l'amélioration de la prévention, du diagnostic et du suivi thérapeutique des désordres de l'appareil ostéo-articulaire. Je montre notamment comment l'imagerie médicale 3D peut contribuer à améliorer l'analyse de mouvement par : i) la connaissance de l'anatomie du patient, ii) la précision de la cinématique, iii) la mesure de la qualité du mouvement estimé et iv) la mise en place ou utilisation de nouveaux protocoles et systèmes d'acquisition. D'un point de vue méthodologique, les travaux présentés combinent des domaines qui peuvent être abordés indépendamment les uns des autres : la segmentation, la modélisation, le recalage. Ces thématiques forment encore souvent des sessions différentes lors de congrès d'imagerie médicale. Que dire alors de l'étude des mouvements, traitée par des sociétés savantes pour lesquelles l'imagerie médicale n'a pas encore ses lettres de noblesse ?
La ligne directrice de ce tutoriel est de montrer la synergie entre ces thématiques, tout en proposant des contributions originales en, filtrage anisotrope 3D, ajustement de courbes et surfaces, recalage multi-objets 3D et, recalage 2D/3D, indices de cohérence articulaire, utilisation de différents systèmes d'imagerie (IRM, radiographie EOS, Caméra TOF) ou d'analyse du mouvement (VICON) au travers de protocoles innovants.
Soulignons que la fusion de données anatomiques et cinématiques reste encore marginale pour la communauté de l'analyse de mouvement et espérons que la présentation de ces travaux sur les indices de cohérence articulaire et sur l'utilisation de nouveaux protocoles d'acquisition pourront contribuer à convaincre le plus grand nombre de la pertinence des analyses morpho-fonctionnelles.